Marché du carbone : des hausses de prix du carburant plus importantes dès 2027 ?

Marché du carbone : des hausses de prix du carburant plus importantes dès 2027 ?

Le nouveau système d’échange de quotas d’émission pour les bâtiments et le transport routier, baptisé SEQE 2, pourrait entraîner une augmentation des prix plus élevée que prévue dès 2027, selon certains législateurs européens. Ce système, qui vise à réduire les émissions de CO2 en fixant un prix pour chaque tonne de carbone émise, pourrait avoir des impacts plus lourds sur les consommateurs si l’Union européenne ne parvient pas à réduire suffisamment ses émissions.

Initialement, lors de l’adoption du SEQE 2 en 2023, les députés européens avaient estimé que le prix du carbone resterait en dessous de 45 euros par tonne, ce qui se traduirait par une augmentation modérée des prix des carburants, autour de 10 à 12 centimes par litre. Cependant, Peter Liese, l’un des négociateurs clés du projet, exprime aujourd’hui son pessimisme quant à la capacité de maintenir ce plafond. Il souligne que les progrès dans les secteurs de la mobilité et des bâtiments ne sont pas aussi rapides que nécessaire.

En effet, si les émissions continuent de diminuer plus lentement que prévu, la demande pour les certificats d’émission de CO2 pourrait augmenter, entraînant une hausse des prix du carbone. Cela aurait des répercussions directes sur les prix à la pompe et les coûts de chauffage pour les consommateurs.

De plus, la situation en Allemagne ajoute aux inquiétudes. Le pays a récemment connu un bond dans l’installation de nouvelles chaudières au gaz, en partie motivé par la crainte de futures interdictions. Ce phénomène, combiné à une baisse des ventes de véhicules électriques, pourrait aggraver la situation en augmentant la pression sur le marché du carbone.


Certains législateurs, comme Tiemo Wölken, craignent même que le prix du carbone puisse grimper jusqu’à 200 euros la tonne, bien au-delà des 45 euros initialement envisagés. Pour éviter des déséquilibres sociaux, ils appellent à renforcer le Fonds social pour le climat, conçu pour atténuer l’impact de ces hausses sur les ménages les plus vulnérables.

En bref, l’avenir du SEQE 2 dépendra de la capacité de l’Union européenne à réduire ses émissions de manière effective et équitable. Sans cela, les consommateurs pourraient faire face à des hausses de prix bien plus importantes que prévu.

Source : Euractiv

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