À quels interlocuteurs publics s’adresser pour gérer la crise énergétique qui touche les professionnels ?

À quels interlocuteurs publics s’adresser pour gérer la crise énergétique qui touche les professionnels ?

Les sites economie.gouv.fr et impots.gouv.fr proposent un ensemble d’articles et de FAQ dédiés au sujet des aides énergie pour les entreprises. Cependant les informations semblent encore manquer de clarté et d’accessibilité.

Aussi, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs niveaux d’accompagnement pour faire descendre les messages auprès des professionnels qui sont principalement touchés par la crise énergétique.

1. Le conseiller départemental
Les conseillers départementaux dont la liste et les coordonnées sont accessibles sur le site de la DGFIP sont les interlocuteurs de confiance désignés dans chaque département pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches, notamment l’accès aux aides énergie.

Ils sont joignables via des numéros de téléphone fixe et désormais également via des numéros de portable. Des accueils physiques seront également tenus et organisés avec les préfectures qui apporteront des effectifs en soutien.

2. Un numéro de téléphone dédié
Un numéro de téléphone est mis à la disposition de toutes les entreprises pour répondre à leurs questions, les aider à comprendre les dispositifs et à en appréhender les modalités d’accès : 0806 000 245 (service gratuit + prix de l’appel).

Les plages horaires de ce numéro ont été élargies : 9h-12h et 13h-18h.
Les opérateurs téléphoniques pourront également communiquer les coordonnées du conseiller départemental à la sortie de crise si des questions relevant d’un accompagnement plus personnalisé sont identifiées.

3. Accélération du traitement des questions via la messagerie de la DGFIP
Les entreprises ont aussi la possibilité de se connecter à la messagerie sécurisée de leur espace professionnel sur le site de la DGFIP. Il faut sélectionner « je pose une autre question/j’ai une autre demande » et faire débuter son message par « Aide Gaz Électricité » pour en permettre un traitement plus rapide.

4. Une vaste campagne de sensibilisation et de communication
Les conseillers des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont été formés afin que le réseau puisse engager une opération dédiée d’appels téléphoniques qui, depuis décembre, permet d’informer les PME spécifiquement sur ces mesures et de leur en présenter le contenu et les modalités. L’opération a démarré en décembre et se déroulera jusqu’en février auprès des 20 000 entreprises cible.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) mène actuellement une opération d’information dédiée auprès des artisans.

Source : media.opera-energie.com

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Des aides supplémentaires en faveur des TPE et des PME.
Des aides supplémentaires en faveur des TPE et des PME

Des aides supplémentaires en faveur des TPE et des PME.

Le secteur de la boulangerie est touché de plein fouet avec la hausse des

Suivant
Fin du tarif réglementé de gaz en juillet 2023.
Fin du tarif réglementé de gaz en juillet 2023.

Fin du tarif réglementé de gaz en juillet 2023.

Il reste moins de six mois avant la fin du tarif réglementé du gaz en France, en

Vous devriez aimer également
Total
0
Share