L’été s’annonce chaud et sec.
Une mauvaise nouvelle pour EDF qui anticipe une réduction de sa production d’électricité nucléaire. Contraint de respecter les normes de températures pour éviter de trop échauffer les cours d’eau aux abords des centrales nucléaires, utilisés pour le refroidissement.
EDF est régulièrement contraint de réduire sa production l’été. Tandis que les tensions sur les approvisionnements est maximal.
Ces nouvelles baisses de production pourraient renforcer la tension sur les prix de l’électricité déjà extrêmement élevés en France, compte tenu de l’indisponibilité de certains réacteurs et des prévisions indiquant un manque d’approvisionnement l’hiver prochain.
Une vingtaine de centrales sur les 56 réacteurs sont concernés sur le territoire Français.
Ces baisses de production imposées par la règlementation environnementale ont un faible impact toutefois. Depuis le début des années 2000, seulement 0,3% de la production du parc EDF a été concernée, en moyenne. Au pic du phénomène lors de la canicule de 2003, les baisses de production ont atteint jusqu’à 1,5% de la production annuelle du parc d’EDF.