C’est quoi le délestage ?

C’est quoi le délestage ?

C’est quoi le délestage, la « solution de dernier recours » en cas de pénurie d’électricité pendant l’hiver.

Quand on entend parler de crise d’énergie et de risque de pénurie d’électricité pendant l’hiver, la possibilité de « délestages » est souvent évoquée. En effet, la France est privée de plusieurs réacteurs à l’arrêt, notamment pour des problèmes de corrosion.

En quoi consiste le délestage ?

Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le réseau en cas de très fortes tensions. C’est un ultime recours pour « conserver l’intégrité du système électrique », explique EDF sur son site web.

Avant d’en arriver à ce point, le Gestionnaire de Réseau de Transport d’Électricité (RTE) dispose de plusieurs moyens :

  • Appelez les citoyens aux écogestes citoyens pour réduire la consommation.
  • L’interruption de fourniture à des sites industriels rémunérés pour compenser les pertes.
  • La baisse de la tension sur le réseau.

Si ces gestes ne sont pas suffisants, RTE (les autoroutes de l’Énergie) peut avoir recours à la « mise en place de coupures momentanées, localisées et tournantes » qui concerneraient les foyers à tour de rôle.

Il est important de noter que les usagers « sensibles » ne sont pas concernés : hôpitaux, défense nationale, sécurité, industries à risques… Les malades à haut risque traités à domicile (sous respirateur artificiel notamment) peuvent se signaler pour bénéficier d’une « information particulière et personnelle en cas de coupure de courant électrique ».

Des coupures d’électricité interviendront elles cet hiver ? 

Rien n’est encore sûr mais face aux risques “élevés” de tension sur le système électrique craints à partir du mois de janvier, les délestages restent une possibilité.

Le gouvernement se prépare à cette éventualité avec un plan de crise et des procédures mises en place pour organiser et limiter les conséquences des coupures de courant ponctuelles. Un exercice national mimant un délestage est d’ailleurs prévu ce vendredi 9 décembre pour les préfectures et gestionnaires des réseaux électriques, sans qu’aucune coupure effective n’ait lieu. Si les autorités se préparent, 60% des Français concernés par les coupures d’électricité en cas de délestages seront prévenus des conditions du déclenchement de la mesure dite “exceptionnelle” et de “dernier recours” mais surtout de ses conséquences sur les écoles, les urgences ou les réseaux téléphoniques.


Les mesures concernant le délestage électrique et les coupures de courant sont encore à l’étude dans les établissement scolaires mais ces derniers fermeront durant les demi-journées délestées. Les professeurs comme les parents seront prévenus la veille pour le lendemain, comme toute la zone délestée, pour prendre les dispositions nécessaires. L’autre problème majeur concerne les recours aux lignes téléphoniques et le contact avec les secours qui sera compliqué.

Les écoles, les transports, les communications et les mairies concernés par les délestages ?

Si les particuliers installés dans la zone de délestage ou reliés à des lignes électriques coupées seront touchés par la coupure de courant, ce sera aussi le cas des mairies, des établissements scolaires ou encore des transports. L’alerte faite la veille de la coupure, à 17 heures, est d’ailleurs prévue pour permettre à ces infrastructures des prendre les dispositions nécessaires.

  • Dans les écoles : les établissements scolaires seront fermés sur l’ensemble de la demi-journée pendant laquelle la coupure aura lieu. Pus souvent c’est le matin qui les cours seront suspendus et les élève pourront être accueilli en début d’après-midi et un repas pourra peut-être être proposé aux enfant demi-pensionnaires.
  • Dans les transports : l’alimentation électrique des trains ne sera pas affectée à la différence de la signalisation sur les voies. Pour ne prendre “aucun risque”, la circulation des trains dans les zones concernées par la coupure de courant sera interrompue.
  • Dans les mairies et les infrastructures publiques : la présence d’une personne devra être assurée 24 heures sur 24 pour orienter la population vers les services de secours si nécessaire. Une cellule de crise devra également être mise sur pied.

En cas d’urgence,
le gouvernement recommande de privilégier la ligne 112.

En ce qui concerne la télécommunications, les lignes téléphoniques et internet étant reliées à l’électricité seront aussi affectées par les délestages électriques et ne pourront pas toujours être utilisées, pas même pour contacter les services de secours.