Le marché du carbone pourrait entraîner une hausse significative des prix du gaz et de l’essence dès 2027, selon des spécialistes
Des experts estiment que la taxe sur les combustibles fossiles tels que le gaz, l’essence et le diesel, dans le cadre du nouveau marché du carbone de l’UE à partir de 2027, pourrait dépasser largement la limite de 45 euros fixée par les institutions européennes. Ils reprochent aux législateurs d’avoir suscité de fausses attentes.
Le Parlement européen devrait voter le 18 avril sur la réforme du marché du carbone de l’UE, suite à un accord entre les institutions européennes en décembre 2022. Selon ce projet, un second système d’échange de quotas d’émission pour les bâtiments et les transports routiers devrait être mis en place à partir de 2027, ce qui entraînerait une augmentation des prix des combustibles fossiles pour le chauffage et la conduite.
Un « Fonds social pour le climat » de 87 milliards d’euros est également prévu pour atténuer l’impact sur les ménages les plus pauvres.
Les institutions européennes souhaitent plafonner le prix du carbone à 45 euros par tonne d’émissions de CO2, ce qui équivaudrait à une augmentation de 10 centimes par litre d’essence et de 12 centimes par litre de diesel. Cependant, des experts estiment que ce prix pourrait être dépassé, car le mécanisme d’amortissement prévu par la loi ne garantit pas que le prix n’augmentera pas. En réalité, il est difficile de prédire les prix futurs, mais certains chercheurs évoquent des prix bien supérieurs à 100 euros, soit plus du double du prix initialement mentionné par les législateurs.
Les législateurs européens, dont Peter Liese, négociateur en chef pour la réforme du marché du carbone de l’UE, admettent que la limite de 45 euros n’est pas un plafond de prix absolu. Selon Liese, il est peu probable que les prix atteignent 300 euros par tonne, et il estime que de telles déclarations reposent sur des hypothèses erronées. Néanmoins, il prévient que les États membres devraient préparer leurs citoyens à un monde où les combustibles fossiles seront rares et coûteux.
En bref, la réforme du marché du carbone de l’UE à partir de 2027 pourrait entraîner une hausse importante des prix du gaz, de l’essence et du diesel, dépassant potentiellement la limite de 45 euros fixée par les institutions européennes. Les experts mettent en garde contre les fausses attentes et soulignent la difficulté de prédire les prix futurs.
Source : Euractiv