Du fait d’un automne-hiver très doux et des réserves accumulés par les gouvernements du territoire Européen, la consommation de gaz recule et fait chuter les prix de manière étonnante. Malgré tout, la sortie de la Chine de la politique zéro Covid risque de faire exploser la demande et pourrait remettre en cause ce mouvement baissier.
Non, l’Europe n’en a pas fini avec l’énergie chère !
Parce que les consommateurs ont moins chauffé depuis l’été 2022, le prix du gaz chute depuis plus d’un mois. A tel point qu’ils sont revenus, lundi 2 janvier, au niveau du 21 février 2022, soit quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Aussi, la baisse de la demande a temporairement effacé les conséquences de la quasi-disparition du principal fournisseur de gaz en Europe : la Russie.
Après avoir culminé à plus de 340€ en août, le prix du MWh (mégawattheure) livrable en février tourne autour de 73 euros, soit près de 5 fois moins. En conséquence, l’électricité suit la même pente, avec une baisse du prix de gros divisé par quatre par rapport au pic de l’été 2022.
Pour rappel, ce qui détermine le prix de l’électricité, ce n’est pas le coût moyen de toutes les centrales de production que l’on additionne, mais bien le coût de la dernière source d’énergie dont le réseau a besoin pour s’équilibrer. Étant donné que les centrales à gaz fonctionnaient à plein régime pendant la crise énergétique, les prix de l’électricité, indexés sur les prix du gaz, se sont comme vous le savez, littéralement envolés en 2022.
Afin d’alléger une facture devenue délirante, les entreprises ont réduit leur consommation, souvent en arrêtant des installations ou des chaînes de production, tandis que les bureaux et les particuliers ont baissé le chauffage.
Enfin, l’économie énergétique mondiale s’est réorganisée à très grande vitesse. S’il faut vingt ans pour construire un réacteur nucléaire, il n’a fallu que six ans aux Etats-Unis pour passer du statut d’importateur à celui de premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), grâce à ses livraisons en Europe. Selon les calculs de l’agence Bloomberg, le pays devrait dépasser le Qatar dès le début de cette année.
Une belle opération pour les US, qui tire son épingle du jeu à nouveau sur le territoire économique Européen.
Source : Le Monde