Le secteur solaire Européen face à un défi réglementaire majeur

Le secteur solaire Européen face à un défi réglementaire majeur

L’industrie solaire européenne s’alarme face à une nouvelle réglementation de l’UE.
à la mi-décembre 2023, les responsables de l’industrie des 27 États membres de l’UE discuteront de cette proposition, qui vise à rendre l’industrie plus durable et moins polluante.

Le cœur du problème réside dans une clause du texte législatif, qui risque de limiter l’utilisation des panneaux solaires chinois en Europe.

Actuellement, ces panneaux chinois représentent 78 % de la production mondiale, leur exclusion pourrait donc freiner l’avancée des énergies renouvelables en Europe.

Des experts, comme Carsten Pfeiffer de l’association allemande des énergies renouvelables, craignent que cette réglementation nuise gravement aux objectifs climatiques de l’Europe. En effet, si les panneaux solaires chinois sont limités à 50 % dans les technologies vertes vendues en Europe, cela pourrait perturber sérieusement le marché.


Les emplois dans le secteur solaire européen sont principalement concentrés dans la planification et l’installation, et non dans la fabrication des pièces, qui a largement migré vers l’Asie au cours des dernières années. La SolarPower Europe, une autre association du secteur, exprime également des inquiétudes similaires.

Dries Acke, de SolarPower Europe, souligne la nécessité d’un équilibre : soutenir la production solaire européenne tout en restant connecté à la chaîne d’approvisionnement mondiale pour atteindre les objectifs climatiques.

Le Parlement européen propose d’exclure les produits chinois des grands projets publics d’énergies renouvelables, tout en laissant les panneaux solaires pour les particuliers hors de cette restriction. Cette proposition, soutenue notamment par des députés français, vise à privilégier les produits européens.

Bruno Le Maire, ministre français, insiste sur l’importance d’un contenu européen minimal dans les projets publics pour bénéficier d’aides gouvernementales.

La Commission européenne avait initialement proposé que 40 % des technologies vertes soient produites en Europe d’ici 2030, sans en faire une condition sine qua non pour obtenir des subventions.

Pour finir, le secteur solaire espère que les spécificités de leur industrie seront prises en compte, et plaide pour une approche différenciée selon les technologies. Les négociations finales entre le Conseil et le Parlement européen doivent encore aboutir à un accord sur cette question complexe.”

En bref : Le secteur photovoltaïque européen est préoccupé par une proposition de réglementation de l’UE visant à réduire la dépendance aux panneaux solaires chinois. Cette réglementation pourrait compromettre la progression des énergies renouvelables en Europe.

Les professionnels du secteur appellent à une approche plus équilibrée, qui soutienne à la fois la production locale et maintienne les liens avec le marché mondial pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe. Des négociations sont en cours pour trouver un terrain d’entente adapté à la diversité des technologies énergétiques renouvelables.

Source : Euractiv

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
L’Europe unie dans la lutte contre les répercussions sanitaires du changement climatique
L'Europe unie dans la lutte contre les répercussions sanitaires du changement climatique

L’Europe unie dans la lutte contre les répercussions sanitaires du changement climatique

L'Union européenne (UE) intensifie ses efforts pour lutter contre les

Suivant
COP28 : Un tournant majeur vers un avenir sans énergies fossiles
COP28 : Un tournant majeur vers un avenir sans énergies fossiles

COP28 : Un tournant majeur vers un avenir sans énergies fossiles

L'accord de la COP28 est ambitieux : il vise à tripler l'utilisation d'énergies

Vous devriez aimer également
Total
0
Share