Le modèle actuel du marché de l’électricité est obsolète et vulnérable aux situations de tension, explique Teresa Ribera, la troisième vice-Première ministre espagnole et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique.
La crise des prix de l’énergie déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a mis en évidence l’urgence d’accélérer la transition énergétique et de progresser vers la décarbonation de l’économie pour garantir l’autonomie stratégique et énergétique de l’Europe.
Pour cela, il est essentiel de faciliter le déploiement des énergies renouvelables, tout en créant un environnement propice au stockage et à la disponibilité de technologies gérables pour assurer la durabilité du système électrique. Cependant, le modèle actuel ne permet pas aux consommateurs de bénéficier des coûts quasi nuls de production d’électricité associés à ces technologies, qui nécessitent des investissements initiaux importants.
Il est donc temps de repenser la configuration du marché de l’électricité pour envoyer les bons signaux et garantir des prix compétitifs pour les énergies renouvelables, combinés à une certitude pour les investissements dans la nouvelle production, le stockage et la flexibilité.
La crise actuelle a montré à quel point le modèle actuel est vulnérable aux situations de tension, avec des conséquences considérables pour les consommateurs domestiques et un risque total de destruction de la demande en raison de l’augmentation de la précarité énergétique.
Il est donc urgent de réformer la régulation du marché pour faciliter le développement des énergies renouvelables, du stockage et de la disponibilité des technologies de secours, tout en garantissant un fonctionnement équitable et efficace dans la répartition des revenus entre les consommateurs et les producteurs d'énergie en cas de crise et de volatilité sur les marchés des matières premières.
Pour y parvenir, il est essentiel de disposer d’un marché à court terme qui reflète le coût de l’énergie et encourage les modes d’utilisation efficaces de l’énergie, tout en encourageant la disponibilité et la signature de contrats à long terme qui assurent la stabilité du prix payé par les consommateurs et la prévisibilité des revenus afin d’encourager les investissements initiaux dans les énergies renouvelables, le stockage et la disponibilité. La réglementation joue un rôle essentiel pour favoriser ce nouveau cadre.
Source : Euractiv