Le coût énergétique de la recharge des smartphones, tablettes et ordinateurs portables est relativement faible. Toutefois, pour des appareils tels que les consoles de jeux ou les assistants personnels virtuels, la consommation énergétique est bien plus élevée.
L’augmentation des tarifs de l’électricité de 15 % à partir du 1er février pour les 21 millions de foyers bénéficiant du tarif réglementé incite à surveiller sa consommation énergétique, notamment celle de ses appareils électroniques.
Les appareils équipés d’une batterie, tels que les smartphones, ont une consommation énergétique relativement faible et ne sont pas une priorité en termes d’économies d’énergie.
Les chiffres de consommation varient en fonction de l’appareil et de son usage, mais restent raisonnables, même en les extrapolant sur une année.
Les smartphones haut de gamme, comme l’iPhone, sont particulièrement sobres en matière d’efficacité énergétique, selon Olivier Simon, directeur des batteries chez DXOmark.
Les appareils utilisés en étant branchés sur le secteur, en revanche, consomment davantage, en particulier ceux utilisés pour jouer à des jeux 3D, tels que les consoles de dernière génération. Les écrans de télévision consomment également plus d’énergie lorsqu’ils diffusent des contenus HDR, tels que des films ou des séries.
L’utilisation d’une vidéo HDR sur un téléviseur haut de gamme peut entraîner une augmentation de la demande énergétique jusqu’à deux fois supérieure à celle d’un modèle bas de gamme.
Enfin, certains appareils, tels que les assistants personnels virtuels, peuvent consommer beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont en veille. La plupart des écrans d’ordinateurs et de télévisions consomment très peu en mode veille, mais il est important de surveiller les mauvais élèves en la matière.
Source : Le Monde