Lancement du "Fonds Vert" pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Lancement du “Fonds Vert” pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Le gouvernement français a lancé le Fonds vert pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Doté de 3,2 milliards d’euros, il est destiné à aider les collectivités à financer des projets liés à la performance environnementale, à l’adaptation des territoires au changement climatique et à l’amélioration du cadre de vie.

Le Fonds vert vise à encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, le tri et la valorisation énergétique des biodéchets, la modernisation de l’éclairage public et la renaturation des villes et villages pour lutter contre les îlots de chaleur et prévenir les risques naturels en métropole et en outre-mer (feux de forêt, inondations, risques cycloniques, etc.).

Il vise également à soutenir des projets de sobriété en matière de mobilité (accompagnement à la mise en place des ZFE-mobilités, covoiturage, etc.) et en matière foncière (renouvellement des friches, etc.). Le fonds portera également le financement du déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité dans les territoires, à hauteur de 150 M€.

Les collectivités peuvent dès maintenant déposer des demandes de financement en ligne via la plateforme “Démarches simplifiées“. Des cahiers d’accompagnement ont également été élaborés pour aider les collectivités à concevoir leurs projets. Ils comprennent toutes les informations nécessaires sur les projets éligibles, les modalités de candidature et les conditions d’attribution de la subvention.

Le Fonds vert ne nécessite pas d’appel à projets et les mesures seront instruites au plus près des collectivités. Les préfets et les services déconcentrés de l’État ainsi que la Banque des Territoires instruiront les mesures afin de s’adapter aux besoins de chaque territoire. Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, pourront bénéficier d’un accompagnement grâce à des moyens dédiés à l’ingénierie.

Le Fonds vert représente une initiative importante du gouvernement français pour répondre aux défis environnementaux et climatiques actuels. Il devrait contribuer à accélérer la transition écologique dans les territoires et à renforcer la résilience des collectivités face aux changements climatiques.

Source : media.opera-energie.com

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Les raisons réelles derrière l’incapacité des entreprises à bénéficier de la baisse des prix de l’énergie sur le marché de gros.
Les raisons réelles derrière l'incapacité des entreprises à bénéficier de la baisse des prix de l'énergie sur le marché de gros.

Les raisons réelles derrière l’incapacité des entreprises à bénéficier de la baisse des prix de l’énergie sur le marché de gros.

Après plusieurs mois de difficultés pour de nombreux artisans et petits

Suivant
Comment réduire sa consommation d’électricité en surveillant la consommation de ses appareils électroniques ?
Comment réduire sa consommation d'électricité en surveillant la consommation de ses appareils électroniques ?

Comment réduire sa consommation d’électricité en surveillant la consommation de ses appareils électroniques ?

Le coût énergétique de la recharge des smartphones, tablettes et ordinateurs

Vous devriez aimer également
Total
0
Share