Electrification du transport routier de fret : Enjeux et solutions pour la décarbonation en France

Electrification du transport routier de fret : Enjeux et solutions pour la décarbonation en France

En réponse à l’urgence climatique et à la nécessité de décarboner le secteur du transport, Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens de poids lourds, incluant Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks, se sont associés pour explorer les défis de l’électrification du transport routier de fret sur de longues distances en France. Ce partenariat met en lumière les besoins en infrastructure et la planification nécessaire pour réussir cette transition.

Infrastructure de Recharge : Une Priorité
La France, avec 90% de ses marchandises transportées par la route, voit dans l’électrification une stratégie clé pour réduire ses 7% d’émissions de gaz à effet de serre issues du secteur.

Une étude récente indique que pour soutenir cette transformation, 12 200 points de recharge sont nécessaires d’ici 2035, répartis entre des charges rapides pour les pauses courtes et des charges plus longues durant les périodes de repos prolongées.

Défis du Réseau Électrique et Solutions Proposées
La recharge des poids lourds pourrait représenter une consommation d’énergie de 3,5 TWh/an, nécessitant un renforcement significatif du réseau électrique. Un investissement de 630 millions d’euros est estimé nécessaire pour adapter le réseau, avec la création ou le renforcement d’une soixantaine de postes sources.

La mutualisation des infrastructures de recharge entre les véhicules légers et lourds pourrait optimiser ces investissements et limiter l’impact sur le réseau.

Enjeux Fonciers et Logistiques
Le déploiement de ces infrastructures réduirait la disponibilité des espaces de parking pour les poids lourds, posant un défi foncier significatif. En 2035, bien que les poids lourds électriques ne représentent que 12,5% du parc, au moins la moitié des places de parking sur certains tronçons devraient être équipées de points de recharge.

Recommandations Stratégiques
Pour accompagner efficacement cette transition, les partenaires préconisent :

  • Une planification rigoureuse et une feuille de route claire pour les aménagements nécessaires sur les réseaux électriques et les infrastructures routières pour 2027, 2030 et 2035.
  • La mise en place de dispositifs règlementaires, administratifs et financiers pour faciliter les démarches administratives et optimiser les investissements.
  • Des mesures incitatives pour encourager les investissements privés dans le développement de poids lourds électriques et dans les infrastructures de recharge.

En conclusion, L’électrification du transport routier de fret représente une opportunité majeure pour la France de progresser vers ses objectifs de décarbonation. Cependant, cela nécessite un engagement fort de tous les acteurs concernés, des investissements conséquents, et une coopération étroite entre le secteur public et privé pour surmonter les défis techniques et logistiques.

Source : Opéra Energie

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