L'Impact de la Crise Énergétique sur l'Industrie

L’Impact de la Crise Énergétique sur l’Industrie

Depuis début 2023, l’industrie française navigue dans un contexte énergétique complexe. L’Insee, à travers ses enquêtes de conjoncture en mars, juin et septembre, a cherché à cerner les stratégies adoptées par les industriels face à la montée des prix de l’énergie.

Quelles Stratégies pour l’Industrie ?
Face à l’augmentation des coûts énergétiques, les entreprises industrielles ont eu plusieurs options : répercuter ces coûts sur les prix de vente, rogner sur leurs marges, puiser dans leur trésorerie ou, dans certains cas, diminuer ou arrêter leur production.

Après une période de stabilité au printemps 2023, le secteur énergétique est de nouveau sous tension, notamment à cause des variations du prix du pétrole.

Les données de l’Insee montrent qu’en septembre, plus de 40% des entreprises industrielles ont dû comprimer leurs marges, une proportion en légère baisse depuis mars mais en hausse depuis juin.

Réduction des Marges dans des Secteurs Clés
Cette compression des marges est particulièrement marquée dans la métallurgie et l’industrie du bois, du papier et de l’imprimerie. Le secteur textile et pharmaceutique connaît aussi une réduction significative des marges depuis juin.

Dans les secteurs à haute consommation énergétique, la tendance à la réduction de l’activité en septembre est moins marquée qu’en mars, illustrant une certaine adaptation des entreprises à la crise.


Une Révision des Stratégies de Tarification
Fin mars 2023, 57% des entreprises industrielles avaient augmenté leurs prix de vente en réponse à la situation énergétique. En septembre, ce taux est tombé à 27%, touchant tous les sous-secteurs, bien que l’agro-alimentaire, le textile et la chimie restent les plus enclins à augmenter leurs prix.

Cette prudence dans la hausse des prix pourrait être due à la peur d’une baisse de la demande et à une certaine détente sur les marchés des matières premières. Les entreprises semblent ainsi privilégier la compression de leurs marges, qui restent malgré tout plus élevées que la moyenne de 2018.

En bref, l’industrie, tout en faisant face à des coûts énergétiques croissants, cherche un équilibre entre la préservation de ses marges et la nécessité de rester compétitive, dans un environnement marqué par des incertitudes économiques et énergétiques

Source : Opera Energie

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Lancement du crédit d’impôt pour la Transition écologique industrielle
Lancement du crédit d'impôt pour la Transition écologique industrielle

Lancement du crédit d’impôt pour la Transition écologique industrielle

Pour une économie plus verte, le gouvernement a annoncé, via le projet de loi de

Suivant
Fin des aides énergétiques de l’UE : une décision de Bruxelles
Fin des aides énergétiques de l'UE : une décision de Bruxelles

Fin des aides énergétiques de l’UE : une décision de Bruxelles

Bruxelles annonce la fin prochaine des aides pour contrer la flambée des prix de

Vous devriez aimer également
Total
0
Share