Bruxelles accélère pour fixer de nouvelles exigences concernant la performance énergétique des bâtiments neufs d’ici 2030.
L’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050 intègre la performance énergétique des bâtiments. C’est un fait, les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergie européenne aujourd’hui.
Le fameux paquet « Ajustement à l’objectif 55* » qui vise à mettre la législation de l’UE en adéquation avec l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050 consiste à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
Ajustement à l’objectif 55 « Fit for 55 en Anglais » est la loi européenne sur le climat fait de la réalisation de l'objectif climatique de l'UE de réduction des émissions de l'UE d'au moins 55 % d'ici 2030 une obligation légale. Les pays de l'UE travaillent sur une nouvelle législation pour atteindre cet objectif et rendre l'UE climatiquement neutre d'ici 2050.
Ce paquet indique que les bâtiments neufs devront être à émissions nulles d’ici 2030 (exception faite des bâtiments historiques, lieux de culte et bâtiments utilisés à des fins de défense). Pour les bâtiments existants, ils devront être transformés en bâtiments à émissions nulles d’ici 2050.
Comment on y va ?
Pour les bâtiments existants, les États membres ont convenus d’introduire des normes minimales de performance énergétique qui correspondraient à la quantité maximale d’énergie primaire que les bâtiments peuvent consommer annuellement par m².
L’idée derrière ces normes est d’inciter à éliminer progressivement les infrastructures les plus énergivores pour une amélioration continue du parc immobilier national.
Les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour fixer des exigences garantissant que tous les bâtiments neufs soient conçus afin d’optimiser leur potentiel de production d’énergie solaire.
Voici le calendrier prévisionnel de déploiement du solaire :
- Au plus tard le 31 décembre 2026, sur tous les bâtiments publics et non résidentiels neufs dont la surface au sol utile est supérieure à 250 m².
- Au plus tard le 31 décembre 2027, sur tous les bâtiments publics et non résidentiels existants faisant l’objet d’une rénovation importante ou d’une rénovation en profondeur dont la surface au sol utile est supérieure à 400 m².
- Au plus tard le 31 décembre 2029, sur tous les bâtiments résidentiels neufs.
Pour conclure, les États membres de l’UE se sont accordés pour publier leurs plans nationaux de rénovation des bâtiments, avec une feuille de route et des objectifs nationaux pour les décennies 2030, 2040 et 2050 concernant les indicateurs suivants :
- Le taux annuel de rénovation énergétique
- La consommation d’énergie primaire et finale du parc immobilier
- Les réductions des émissions de gaz à effet de serre
Les premiers plans seront publiés au plus tard le 30 juin 2026, puis tous les 5 ans.
Source : media.opera-energie.com