l'UE mise sur l'hydrogène et le CO2 pour la transition énergétique

l’UE mise sur l’hydrogène et le CO2 pour la transition énergétique

L’UE étudie la possibilité de combiner le CO2 et l’hydrogène pour créer des carburants synthétiques bas carbone. Malgré le battage médiatique autour de l’hydrogène comme solution universelle pour la transition énergétique, Brice Lalonde, président du groupe de réflexion Équilibre des Énergies, estime que l’hydrogène devrait être principalement utilisé comme carburant pour les transports, en particulier pour l’aviation.

Le mélange de CO2 et d’hydrogène pourrait permettre de produire des carburants synthétiques climatiquement neutres et adaptés à l’aviation et au transport maritime.

La Commission européenne travaille actuellement sur une stratégie de captage, stockage et utilisation du carbone (CCUS), qui devrait être publiée avant la fin de l’année. La stratégie CCUS vise à donner aux entreprises une perspective claire, tout comme la stratégie de l’UE sur l’hydrogène présentée en 2020. La Commission envisage d’imposer aux marchés l’obligation de fournir une capacité de stockage du CO2 pour encourager les investissements dans la capture et le transport.


L’objectif fixé par la Commission européenne est d’atteindre une capacité annuelle d’injection de CO2 de 50 millions de tonnes d’ici 2030 et de 550 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2050. Cependant, la capacité de stockage nécessaire à l’échelle mondiale devrait atteindre une gigatonne par an, voire sept gigatonnes par an, selon Gabrielle Gauthey de Total Energies. Chris Bolesta de la DG Énergie de l’UE indique que le nombre de projets intéressés par l’injection de CO2 en Europe représente plus de 80 millions de tonnes par an, bien que tous ne se concrétisent pas.

En bref, l’UE explore la possibilité d’utiliser le CO2 et l’hydrogène pour produire des carburants synthétiques bas carbone, adaptés aux secteurs de l’aviation et du transport maritime. La Commission européenne travaille sur une stratégie de CCUS pour encourager les investissements et atteindre ses objectifs de capacité de stockage de CO2. Toutefois, la capacité de stockage nécessaire reste un défi majeur pour atteindre ces objectifs.

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