L'UE adopte un objectif de 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici 2030.

L’UE adopte un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Un accord a été trouvé sur la directive européenne concernant les énergies renouvelables (RED), mettant fin à 18 mois de processus visant à moderniser les politiques climatiques de l’Union et à atteindre une réduction nette de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Après une nuit de négociations marathon, les représentants du Parlement européen, de la Commission et des États membres de l’UE se sont accordés sur un objectif juridiquement contraignant de 42,5 % de part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de l’UE d’ici 2030, selon un communiqué publié à l’issue des discussions.

Les États membres peuvent également ajouter un supplément indicatif de 2,5 %, ce qui porterait l’objectif à 45 %.

Christophe Grudler, rapporteur du groupe (Renew) dans les négociations sur la directive, a qualifié cet accord d’historique et de tournant décisif pour l’Europe dans la lutte contre le changement climatique. Markus Pieper, eurodéputé conservateur (Parti populaire européen – PPE) allemand, qui a dirigé la délégation parlementaire lors des négociations, a souligné que cet accord accélérerait considérablement les processus d’autorisation et d’octroi de permis pour les installations d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la transition énergétique de l’Europe.


Cet accord met fin aux négociations sur les principaux éléments du paquet climatique de l’UE « Fit for 55 », présenté en juillet 2021, visant à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Avant de devenir loi, l’accord doit être officiellement ratifié par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, représentant les 27 États membres, ce qui est généralement une formalité.

Malgré des désaccords initiaux sur l’objectif à atteindre, les négociateurs de l’UE se sont finalement entendus sur un objectif intermédiaire de 42,5 %. Certains pays, comme le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne, soutenaient un objectif de 45 %, tandis que d’autres, comme la Pologne, préféraient un objectif de 40 %.

Par ailleurs, un différend sur le rôle de l’énergie nucléaire dans la réalisation des objectifs de décarbonation de l’UE a menacé de faire dérailler les négociations. Finalement, l’accord provisoire permet aux États membres de choisir entre deux objectifs en matière de carburants renouvelables pour les transports et l’industrie, avec des concessions pour les pays disposant déjà d’un mix électrique à faible teneur en carbone, comme la France.

Selon Pascal Canfin, l’accord politique « reconnaît le rôle spécifique de l’énergie nucléaire, qui n’est ni verte ni un combustible fossile ». Cet accord montre ainsi la volonté de l’UE de prendre en compte les différentes sources d’énergie pour atteindre ses objectifs climatiques.

L’accord prévoit également une augmentation annuelle de 1,6 % de l’utilisation des énergies renouvelables d’ici à 2030 dans l’industrie. De plus, 42 % de l’utilisation de l’hydrogène par l’industrie devrait provenir de sources renouvelables d’ici 2030 et 60 % d’ici 2035, avec des dérogations possibles pour les États membres qui atteignent déjà leurs objectifs de décarbonation. Ceci constitue une autre victoire pour la France et son mix électrique à faible teneur en carbone.

En tant que fournisseur d'énergie alternatif, Proxelia salue cet accord historique qui marque une avancée majeure pour l'Europe dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Nous sommes convaincus que l'adoption d'objectifs ambitieux et la diversification des sources d'énergie sont essentielles pour construire un avenir énergétique durable et résilient.

Chez Proxelia, nous nous engageons à fournir des solutions énergétiques innovantes et durables à nos clients, en accord avec les objectifs climatiques de l’UE. Nous continuerons à soutenir les initiatives visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et à promouvoir une transition énergétique inclusive et responsable pour tous.

Source : Euractiv

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Nucléaire vs Renouvelables : Tensions entre États membres à Bruxelles avant le Conseil européen de l’énergie.
Nucléaire vs Renouvelables : Tensions entre États membres à Bruxelles avant le Conseil européen de l'énergie.

Nucléaire vs Renouvelables : Tensions entre États membres à Bruxelles avant le Conseil européen de l’énergie.

Avant le Conseil européen de l’énergie qui a eu lieu le mardi 28 mars à

Suivant
l’UE mise sur l’hydrogène et le CO2 pour la transition énergétique
l'UE mise sur l'hydrogène et le CO2 pour la transition énergétique

l’UE mise sur l’hydrogène et le CO2 pour la transition énergétique

L'UE étudie la possibilité de combiner le CO2 et l'hydrogène pour créer des

Vous devriez aimer également
Total
0
Share