Nucléaire vs Renouvelables : Tensions entre États membres à Bruxelles avant le Conseil européen de l'énergie.

Nucléaire vs Renouvelables : Tensions entre États membres à Bruxelles avant le Conseil européen de l’énergie.

Avant le Conseil européen de l’énergie qui a eu lieu le mardi 28 mars à Bruxelles, deux groupes d’États membres se sont opposés : d’un côté, la France et 10 autres États membres rassemblés autour d’une « alliance » du nucléaire ; de l’autre, l’Autriche et 9 États membres « amis des renouvelables ».

Lors d’un sommet européen à Stockholm en février, la France avait initié une réunion avec dix autres États membres pour discuter de l’importance du nucléaire. Avant le Conseil de l’énergie de l’UE, la ministre française de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a de nouveau réuni le groupe à Bruxelles, où ils ont reconnu le rôle stratégique du nucléaire pour atteindre la neutralité climatique.

D’un autre côté, l’Autriche a organisé un événement concurrent regroupant les « amis des renouvelables », pour qui seules les énergies renouvelables peuvent figurer dans les objectifs européens de développement d’énergies décarbonées. La ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler, a déclaré être prête à se battre pour éviter que les États membres favorables au nucléaire n’arrivent à leurs fins en faisant reconnaître sur un pied d’égalité le nucléaire et les énergies renouvelables.


La France, soutenue par les pro-nucléaires, exige la reconnaissance explicite du rôle de l’hydrogène bas-carbone produit à partir d’électricité nucléaire dans les objectifs de la directive renouvelable (RED3), ce qui est inacceptable pour les « amis des renouvelables » opposés au nucléaire.

La Commission européenne, en tant qu’arbitre, semble hésiter entre les deux positions. La présidence suédoise s’est engagée à faire une proposition en vue des négociations sur la RED3 pour différencier le nucléaire des énergies fossiles dans le texte.

Il reste à voir comment les négociations évolueront et quel rôle la Commission européenne jouera dans la recherche d’un consensus entre les deux camps.

Source : Euractiv

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Guichet d’aide au paiement des factures d’énergie : extension du dispositif aux nouvelles entreprises.
Guichet d’aide au paiement des factures d’énergie : extension du dispositif aux nouvelles entreprises.

Guichet d’aide au paiement des factures d’énergie : extension du dispositif aux nouvelles entreprises.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a

Suivant
L’UE adopte un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
L'UE adopte un objectif de 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici 2030.

L’UE adopte un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Un accord a été trouvé sur la directive européenne concernant les énergies

Vous devriez aimer également
Total
0
Share