Dans un contexte très tendu, le gouvernement vient de livrer son plan de sobriété énergétique aux Français.
Pour rappel, cette année 2022 a été marquée par plusieurs événements :
- Guerre en Ukraine entrainant un conflit géopolitique avec la Russie.
- Une crise énergétique avec des prix d’achats historiquement hauts, les prix de l’électricité et du gaz ont été multipliés par 10 sur les marchés. Tous les secteurs, toutes les tailles d’entreprises, tous les territoires sont concernés.
- Une crise climatique annonçant la nécessité d’une transition accélérée vers une fin des énergies fossiles.
Une nouvelle manière de penser et d’agir.
Elisabeth Borne, premier ministre introduit ce plan de sobriété en rappelant les enjeux de la transition écologique et la nécessité de redevenir une nation souveraine énergétiquement afin d’être « plus résistant aux chocs qui pourraient nous atteindre ».
- L’objectif du plan de sobriété : Baisser de 10% notre consommation d’ici 2024.
- Comment il s’articule ? En 15 mesures phares.
Plus de sobriété dans les bâtiments
- 19 °C, c’est la température maximale de chauffe dans les bureaux que les acteurs s’engagent à mieux faire connaître et appliquer. Baisser la température la nuit à 16 °C et à 8 °C degrés lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours.
- Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe, quand cela est possible et quand la température extérieure le permet.
- Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. En dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est indispensable (douches par exemple) et lorsque les conditions le permettent, les gestionnaires auront la possibilité d’arrêter l’eau chaude sanitaire.
Plus de sobriété dans nos mobilités
- Favoriser le covoiturage grâce à un bonus pour tout nouveau covoitureur qui s’inscrit sur une plateforme. Prendre le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de moins de 4 heures. Prendre le train et les transports en commun plutôt que la voiture, lorsque cela est possible.
Plus de sobriété pour un état exemplaire
- Diminuer le chauffage de 19 °C à 18 °C et travailler en horaires décalés les jours de forte tension sur le système électrique lorsque le signal d’ÉcoWatt est rouge.
- Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment. Afin d’aider les agents à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, ils bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail à hauteur de 15 % afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie à partir de début 2023. Au-delà, certains services de l’État expérimenteront le télétravail en fermant les bâtiments pour mesurer précisément les économies réelles de chauffage. Ce sera le cas des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique, avec l’extinction de 4 sites franciliens – Saint-Germain, hôtel de Roquelaure, Grande Arche et tour Séquoia – pour une période de 4 jours, du 29 octobre au 1er novembre inclus
- Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les agents employant leur véhicule de service lors de trajets professionnels non urgents. Cette mesure permet un gain de 20 % de carburant. Il s’agit seulement de quelques minutes supplémentaires par trajet, inclus dans le temps de travail.
Plus de sobriété dans nos collectivités territoriales
- Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, qui représente, en moyenne, 30 % des dépenses d’électricité d’une collectivité. Éteindre les lumières à certaines heures, réduire l’intensité lumineuse, passer aux éclairages LED avec pilotage automatisé permettrait une économie d’énergie, dès les premiers mois, de 40 à 80 % avec un retour sur investissement entre 4 et 6 ans.
- Réduire le chauffage des équipements sportifs : en diminuant de 2 °C la température des gymnases et d’1 °C la température de l’eau des piscines, comme le recommande l’Association nationale des élus du sport. 10.
- Réduire le nombre de mètres carrés chauffés en regroupant les services publics dans les locaux les mieux adaptés, quitte à les utiliser sur de plus grandes plages horaires.
Plus de sobriété pour les entreprises
- Les entreprises s’engagent, une plateforme qui recense les entreprises qui prennent 15 engagements et sont accompagnées dans leur déploiement : éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès l’inoccupation, réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire, et l’éteindre au plus tard à 1 h, piloter chauffage, climatisation et ventilation ou encore regrouper les déplacements et supprimer ceux inutiles.
Déjà plus de 30 entreprises du CAC 40 engagées.
Plus de sobriété dans le sport
- Réduire de près de 50 % le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30 % pour les matchs en soirée, grâce à l’engagement de la Ligue de football professionnel, de la Ligue nationale de rugby, des clubs professionnels et des diffuseurs TV. + d’accompagnement pour les Français
- Mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures. Les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique pourront recevoir une prime sur les factures de gaz et d’électricité. Plusieurs énergéticiens s’engagent à proposer cette offre.
- Jusqu’à 9 000 euros d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel et des aides permettant un reste à charge de 250 euros en moyenne par appartement pour raccorder un bâtiment de logement collectif à un réseau de chaleur, grâce à MaPrimeRenov’.
- Informer les Français sur la météo de l’électricité (signal ÉcoWatt), en partenariat avec RTE, par les médias audiovisuels et radiophoniques (à l’image de ce qui a été lancé par France télévisions, TF1 et BFM).
Source : Gouvernement