L'Union Européenne adapte sa politique énergétique en préparation de la COP28

L’Union Européenne adapte sa politique énergétique en préparation de la COP28

À l’approche de la COP28, l’Union Européenne (UE) a révisé sa stratégie énergétique pour parvenir à un consensus parmi ses membres. Lors d’une réunion des ministres de l’environnement à Luxembourg, l’UE s’est engagée à tripler la capacité des énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030.

Bien que l’objectif initial soit de décarboner le secteur énergétique avant 2050, la nouvelle formulation vise à atteindre un réseau électrique majoritairement décarboné dans les années 2030.

La nécessité d’unanimité a conduit à des compromis, en particulier avec les pays de l’Est de l’UE, plus dépendants du charbon. Malgré l’appel de la Commission européenne et de la présidence du Conseil de l’UE pour une position plus ferme sur la réduction des émissions, un accord a été trouvé pour actualiser l’engagement sans fixer de nouvel objectif.

L’UE vise désormais une réduction de 57 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030, surpassant l’objectif initial de 55 %.

Des discussions sur les technologies d’atténuation, telles que le captage et le stockage du carbone, ont également eu lieu, avec un consensus sur leur utilisation pour les secteurs où la décarbonation est difficile. Par ailleurs, l’UE ne précise pas de date exacte pour l’élimination du charbon mais souligne la nécessité d’un système énergétique principalement décarboné dans les années 2030.

Les militants environnementaux et certains groupes politiques, comme les Verts, expriment leur déception face aux résultats, estimant que l’UE devrait viser une réduction plus importante des émissions pour s’aligner sur ses responsabilités historiques. La pression monte pour que l’UE renforce son action et son financement climatiques, avec des objectifs plus ambitieux pour une transition énergétique rapide vers des systèmes entièrement renouvelables.

Source : Euractiv

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Déclin du diesel : l’Europe face au spectre de la pénurie
Déclin du diesel : l'Europe face au spectre de la pénurie

Déclin du diesel : l’Europe face au spectre de la pénurie

Selon l’AIE, cette réduction des prix résulte de l'augmentation précédente des

Suivant
Marché de l’Électricité : Réforme Française et Stabilité des Prix
Marché de l'Électricité : Réforme Française et Stabilité des Prix

Marché de l’Électricité : Réforme Française et Stabilité des Prix

La réforme encourage l'utilisation des accords d'achat d'énergie de longue

Vous devriez aimer également
Total
0
Share