L’Europe connaît actuellement une baisse significative des prix du gaz, atteignant leur niveau le plus bas depuis près de deux ans. Cette tendance s’explique en grande partie par la forte diminution de la demande de gaz dans l’Union européenne, qui a chuté de 18% entre août 2022 et mars 2023, notamment en raison de températures plus clémentes réduisant la demande de chauffage.
Un facteur majeur de cette baisse est également l’indépendance croissante de l’Europe vis-à-vis de la Russie en matière d’approvisionnement en gaz.
Avant le conflit en Ukraine, la Russie représentait 40% des importations de gaz de l’Europe, mais cette part est désormais réduite à 10%. Ainsi, depuis le début de l’année 2023, le prix du gaz naturel européen a chuté de 60%, bien que restant élevé par rapport à son niveau de 2020.
Afin d’éviter les difficultés rencontrées lors de l’hiver 2022, l’Union européenne a lancé son premier appel d’offres international pour des achats groupés de gaz, visant à obtenir de meilleurs prix et à reconstituer les stocks avant l’hiver 2023-2024.
Cette baisse des prix du gaz n’est pas uniquement observée en Europe, mais également dans d’autres régions du monde. En Grande-Bretagne, le prix du gaz a atteint son niveau le plus bas le 18 mai, enregistrant une baisse de 63% au cours des quatre derniers mois. Aux États-Unis, la baisse est également significative, dépassant les 43% depuis le début de l’année.
Source : Opéra Énergie