Défi Climatique Global : Production Excessive de Combustibles Fossiles prévue pour 2030

Défi Climatique Global : Production Excessive de Combustibles Fossiles prévue pour 2030

Selon un rapport de l’ONU et d’organismes de recherche, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz des principaux pays producteurs dépassent largement les limites requises pour maintenir le réchauffement climatique sous 1,5 °C.

La 28ème conférence mondiale sur le climat (COP28) à Dubaï pourrait marquer un tournant, avec un focus sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Actuellement, 90 % des émissions de CO2 proviennent de leur extraction et combustion.

En 2030, les États envisagent de produire plus du double de la quantité de combustibles fossiles compatible avec l’objectif de 1,5 °C.

Le rapport, impliquant des experts de plusieurs institutions, analyse les stratégies énergétiques de 19 des 20 plus grands producteurs de fossiles. Ces pays représentent plus de 80 % de la production mondiale de combustibles fossiles.

Les projections pour 2030 montrent une production de charbon, de pétrole et de gaz nettement supérieure aux niveaux compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. En 2050, cette divergence s’accentue encore.


Malgré des signes de transition vers des énergies propres, la persistance de cet écart menace une transition équitable et bien gérée. Depuis 2019, plusieurs États se sont engagés vers la neutralité carbone et les énergies renouvelables se développent rapidement. L’Agence internationale de l’énergie prévoit un pic de consommation d’énergies fossiles dans la prochaine décennie.

Le rapport souligne la nécessité d’une réduction substantielle de la production de fossiles.

Les scénarios du GIEC et de l’AIE préconisent une baisse de 90 % pour le charbon, 67 % pour le pétrole et 54 % pour le gaz d’ici à 2050. Toutefois, les projections actuelles indiquent une augmentation continue de l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz jusqu’en 2050.

Bien que 17 des 20 États aient pris des engagements de neutralité carbone, la plupart continuent de soutenir l’expansion des énergies fossiles. Quelques pays, comme l’Allemagne, l’Indonésie, le Canada et la Chine, développent cependant des scénarios de production alignés sur leurs objectifs climatiques.

Le rapport conclut en soulignant l’urgence de mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles pour faire face à la crise climatique et appelle à un leadership climatique authentique et engagé.

En bref : Ce texte révisé met en lumière l’écart important entre les plans actuels de production de combustibles fossiles par les principaux pays producteurs et les objectifs nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Malgré des progrès dans les engagements de neutralité carbone et le développement des énergies renouvelables, la production prévue de charbon, de pétrole et de gaz reste bien au-delà des niveaux admissibles selon l’Accord de Paris. Le rapport met l’accent sur l’importance cruciale d’une transition énergétique bien gérée et équitable, soulignant le besoin urgent de réduire la production de combustibles fossiles pour répondre efficacement à la crise climatique.

Source : Le Monde

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Fin des aides énergétiques de l’UE : une décision de Bruxelles
Fin des aides énergétiques de l'UE : une décision de Bruxelles

Fin des aides énergétiques de l’UE : une décision de Bruxelles

Bruxelles annonce la fin prochaine des aides pour contrer la flambée des prix de

Suivant
Stabilité du Réseau Électrique Français pour l’Hiver Prochain : Aucun Risque de Coupures Prévu
Stabilité du Réseau Électrique Français pour l'Hiver Prochain : Aucun Risque de Coupures Prévu

Stabilité du Réseau Électrique Français pour l’Hiver Prochain : Aucun Risque de Coupures Prévu

La production d'électricité a augmenté et la consommation continue de baisser,

Vous devriez aimer également
Total
0
Share