La Commission européenne a présenté une proposition de réforme du marché de l’électricité de l’UE pour faire face à la volatilité des prix du gaz et soutenir les consommateurs et les énergies renouvelables.
La réforme vise plusieurs objectifs :
- Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
- Réduire l’impact de la volatilité des prix des combustibles fossiles
- Protéger les consommateurs contre les futures hausses de prix.
La réforme permettra aux citoyens de l’UE de participer plus activement au marché de l’énergie, offrant un plus large choix de contrats et des informations plus claires. Les consommateurs pourront combiner des prix fixes et flexibles pour l’électricité auprès de plusieurs fournisseurs et partager leur production d’énergie renouvelable avec leurs voisins.
La proposition renforce également la protection des petits consommateurs en cas de faillite des fournisseurs d’énergie et encourage la réduction de la demande lors des périodes de crise.
Elle prévoit une meilleure adaptabilité du marché aux variations de l’offre et de la demande, remplaçant les centrales au gaz et au charbon coûteuses lors des pics de demande.
Elle prévoit également l’utilisation de contrats d’écart compensatoire (CfD) pour les investissements nécessitant un soutien public dans les capacités renouvelables ou nucléaires, garantissant des revenus aux producteurs d’énergie tout en protégeant les consommateurs des fluctuations excessives des prix.
Le Parlement européen et les États membres examineront la proposition, avec pour objectif de parvenir à un accord à l’automne.
Source : Euractiv