Mauvaises nouvelles ! La Norvège ferme des champs gaziers pour cause de grève, tandis qu’en France, la production nucléaire d’EDF est en berne à cause des fortes chaleurs. Répercussions sur le marché : Des prix qui explosent
Qu’est-ce qui se passe en Norvège ?
Une grève a éclaté, entrainant l’arrêt de 3 champs pétroliers et gaziers en mer du Nord. Si la grève se poursuivait, les exportations de gaz norvégien seraient amputées de près de 60% à très court terme.
Nous sommes tous interdépendants, c’est la morale de l’histoire.
Chaque pays a besoin de remplir ses stocks de gaz avant l’automne / l’hiver… sinon, il y aura des ruptures et qui dit rupture, dit… chaleur humaine. Restons positifs ! avec le niveau d’inflation que nous connaissons, il y aura déjà potentiellement de nouvelles manifestations avant l’hiver prochain, pratiquer une activité régulière est bonne pour la santé !
La situation est tout de même inquiétante dans la situation actuelle, avec la crise de l’énergie et géopolitique que nous traversons depuis le début de l’année. La Norvège assure ¼ des approvisionnements en gaz en Europe et s’est engagée à augmenter ses livraisons, en développant de nouveaux gisements. Bref, cette grève tombe plutôt mal dans le planning.
Heureusement… le conflit est déjà en passe d’être résolu.
Le gouvernement Norvégien a renvoyé le conflit entre les salariés grévistes du gaz et du pétrole et leurs employeurs devant une instance indépendante pour régler leur différend, ce qui impose de fait, l’arrêt des hostilités. Ça fait rêver en France une telle efficacité non ?
Revenons à nos moutons Français.
Pendant que le prix de l’électron continent à s’envoler.
Les estivants sont heureux à l’annonce d’un été chaud et ensoleillé, la recette idéale pour se dorer la pilule d’un côté, les inquiétudes des agents EDF de l’autre.
C’est bien connu, le bonheur des uns fait le malheur des autres.
En période estivale, les techniciens réduisent la puissance des réacteurs nucléaires pour limiter l’échauffement des cours d’eau, donc moins de production cet été et plus de barbecue !
À très vite,
Source : opera.media-energie.com