Un « sursaut de l’action climatique » en France est nécessaire selon le HCC.

Un « sursaut de l’action climatique » en France est nécessaire selon le HCC.

Le Haut-Conseil pour le climat (HCC) mis en place par E.Macron en 2018 demande au gouvernement de serrer la visse et mettre en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avec son rapport public qui s’intitule « Dépasser les constats », la suggestion est claire.

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse, mais reste clairement insuffisante. Un euphémisme ? C’est ce qui se laisse présager puisque seulement 6 des 25 orientations de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) bénéficient des prérequis pour atteindre les objectifs fixés.


Selon le HCC, nous ne pouvons plus attendre, les impacts du changement climatique s’aggravent, avec des effets chroniques et aigus. Notamment, du fait des concentrations de chaleur au niveau urbain, des sécheresses à répétition ou des pluies extrêmes par exemple.

Les conséquences matérielles et financières sont déjà majeures, les écosystèmes (comme les forêts), les impacts sur la santé humaine, la montée du niveau de la mer, l’érosion littorale… On ne va pas se mentir, « la probabilité d’occurrence ou encore l’intensité ont été accentuées par le changement climatique dû à l’influence humaine ».


Une prise de conscience globale ?
L’évolution rapide des risques climatiques et le renforcement des objectifs européens dans le cadre de la loi européenne sur le climat et du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » imposent une accélération sans précédent de la baisse des émissions dans tous les secteurs » alerte le Haut Conseil pour le climat.

Ce sursaut de conscience climatique résonne d’autant plus aujourd’hui, dans un contexte tendu géopolitiquement. Le HCC appelle les acteurs publics et privés à se concerter et à adopter : « Une vision de la transition écologique juste ». Une vision qui préconise une déclinaison « de manière opérationnelle » dans tous les secteurs et dans tous les territoires.

Selon le HCC, plusieurs mesures sont à prioriser : la sobriété des infrastructures et des usages, le déploiement des énergies renouvelables, le renforcement des dispositifs de contrôle et de sanction en cas de pratiques préjudiciables à l’environnement et au consommateur… Vous l’aurez compris, le gouvernement n’est pas dans les clous, cependant les entreprises Françaises et les Français devront être irréprochables sous peine de sanction pour soutenir une transition « juste ».

Oui, car : « L’équité dans la répartition des eff­orts et des aides accroit le sentiment de justice et permet l’appropriation des politiques climatiques par l’ensemble des acteurs, et donc le succès de leur déploiement et leur mise en œuvre. » souligne les auteurs du rapport (HCC).


Notre première ministre Élisabeth Borne s’est exprimée hier dans son discours à l’assemblée nationale et a « engagé » la bataille des mots pour le climat, en revendiquant son action de « radicalité écologique », tout en refusant la « décroissance » et parle de « planification écologique », à une exception près : la renationalisation d’EDF pour porter le programme nucléaire Français comme une solution « décarbonée ».

Voici un article intéressant partagé sur Facebook par Jean-Marc Jancovici qui résume assez bien la situation.

À très vite,

Source : media.opera-energie.com

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Les prix du gaz et de l’électricité se volatilisent à nouveau !
Les prix du gaz et de l’électricité se volatilisent à nouveau !

Les prix du gaz et de l’électricité se volatilisent à nouveau !

Mauvaises nouvelles !

Suivant
Comment atteindre l’objectif de 10% d’économies d’énergie en France : les recommandations de Terra Nova.
Comment atteindre l'objectif de 10% d'économies d'énergie en France : les recommandations de Terra Nova.

Comment atteindre l’objectif de 10% d’économies d’énergie en France : les recommandations de Terra Nova.

Dans cette note publiée le 23 août, le cercle de réflexion Terra Nova appelle à

Vous devriez aimer également
Total
0
Share