L’Agence internationale de l’énergie a publié un rapport indiquant que les subventions publiques aux énergies fossiles ont dépassé les 1 000 milliards d’euros en 2022.
Ce chiffre est plus élevé que le précédent record de 700 milliards d’euros enregistré en 2012. L’AIE prend en compte les subventions au gaz naturel, au pétrole et au charbon, ainsi que l’utilisation des énergies fossiles pour produire de l’électricité.
Les prix des combustibles fossiles ont été très élevés et volatils en 2022 en raison des tensions causées par l’invasion russe en Ukraine et des fortes réductions des livraisons de gaz naturel russe dans l’Union européenne.
En conséquence, les États membres de l'UE ont soutenu les consommateurs avec 330 milliards d'euros d'argent public pour amortir les factures énergétiques, car plus de 70 % du mix énergétique de l'UE est composé d'énergies fossiles, en grande majorité importées.
L’article mentionne que certains États membres de l’UE, tels que la France, ont limité la hausse des prix des carburants “à la pompe”, et le président français Emmanuel Macron a appelé TotalEnergies à des “gestes” sur le prix à la pompe. L’AIE n’est toutefois pas en mesure de préciser combien d’euros ont été spécifiquement attribués à la baisse des factures liées aux combustibles fossiles.
En ce qui concerne les prix de l’électricité, les États membres ont bénéficié de mesures exceptionnelles autorisées par l’UE pour financer des amortisseurs de prix, comme la taxation des rentes inframarginales des producteurs d’énergie bas carbone. Cependant, ces mesures peuvent “inciter à utiliser davantage de combustibles plus polluants, c’est-à-dire à passer du gaz au charbon”.
Cette proposition est attendue pour le 14 mars. L’Allemagne ne souhaite pas de réforme avant les élections européennes de 2024, tandis que la France et l’Espagne poussent pour qu’elle soit mise en place le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que l’AIE ?
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale créée en 1974 pour promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l’énergie.
Son siège est situé à Paris, en France.
L’AIE est chargée de fournir des analyses, des statistiques et des recommandations sur les politiques énergétiques à ses membres, qui comprennent des pays industrialisés et émergents. L’agence a pour mission de promouvoir des politiques énergétiques durables et efficaces à l’échelle mondiale, en veillant à ce que les approvisionnements en énergie soient sûrs, abordables et durables.
Les activités de l’AIE couvrent plusieurs domaines, notamment :
- Les statistiques énergétiques : l’AIE fournit des données sur la consommation d’énergie, la production, les émissions de gaz à effet de serre, etc.
- Les analyses et les prévisions énergétiques : l’AIE effectue des études sur les tendances de la demande et de l’offre d’énergie, les prix, les technologies, etc.
- Les recommandations politiques : l’AIE propose des politiques et des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables, réduire les émissions de gaz à effet de serre, etc.
- Les programmes de coopération internationale : l’AIE travaille avec ses membres pour promouvoir la coopération internationale en matière d’énergie, notamment en organisant des événements et des échanges de bonnes pratiques.
En résumé, l’Agence internationale de l’énergie est une organisation intergouvernementale qui a pour mission de promouvoir des politiques énergétiques durables et efficaces à l’échelle mondiale en fournissant des analyses, des statistiques et des recommandations sur les politiques énergétiques à ses membres.
Source : Euractiv