UE et Japon : Une Alliance Stratégique pour l’Hydrogène

UE et Japon : Une Alliance Stratégique pour l’Hydrogène

L’Union Européenne (UE) et le Japon ont intensifié leur coopération dans le domaine de l’hydrogène, marquant une nouvelle étape dans leur partenariat. Lors d’une visite à Tokyo le 3 juin, la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, a signé plusieurs accords avec des acteurs clés du secteur de l’hydrogène japonais, renforçant ainsi les liens entre les deux puissances économiques.

Depuis plusieurs années, l’UE et le Japon collaborent étroitement pour développer des technologies d’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone. Ce partenariat s’est concrétisé par un mémorandum en 2022, qui a jeté les bases d’une coopération accrue dans ce domaine stratégique. La visite de Kadri Simson et des entreprises européennes à Tokyo visait à transformer ces engagements en actions concrètes.

L’objectif principal est de faire de l’hydrogène un produit de commerce international, tout en fixant des normes environnementales élevées.

Les accords signés incluent des partenariats entre des entités européennes telles que H2Global et la Banque européenne de l’hydrogène, et leurs homologues japonais. Ces collaborations visent à harmoniser les standards et à construire des chaînes d’approvisionnement robustes pour l’hydrogène.


Le Japon, qui a révisé sa stratégie hydrogène en 2023, reste pragmatique en subventionnant l’hydrogène produit à partir de gaz naturel, malgré des émissions de CO2 encore significatives. Ce compromis suscite l’intérêt des partenaires européens, qui voient dans le modèle japonais une approche équilibrée entre développement industriel et respect de l’environnement.

La lutte contre la domination chinoise dans les technologies propres a également été au cœur des discussions. L’UE et le Japon ont exprimé leurs préoccupations face à la dépendance économique envers la Chine, notamment dans les secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables.

Une déclaration commune met en avant l’importance de renforcer des chaînes d’approvisionnement transparentes et durables en travaillant avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Enfin, l’alliance entre Kawasaki Heavy Industry et Daimler Trucks, bien qu’encore en discussion, pourrait marquer une avancée significative dans le développement d’une infrastructure mondiale pour l’hydrogène, notamment dans le secteur des transports lourds. Cette coopération entre l’Europe et le Japon pourrait devenir un modèle pour d’autres collaborations internationales visant à accélérer la transition énergétique globale.

Source : Euractiv

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