La Commission européenne a reconnu la nécessité d’une réforme du marché européen de l’électricité pour faire face à la crise des prix de l’énergie. Une consultation publique a été lancée pour recueillir les avis et les idées des parties prenantes, y compris les entreprises, les opérateurs et les ONG. La Commission présentera son projet de réforme le 14 mars.
Les adhérents de l’UNIDEN, qui représentent environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France, ont été durement touchés par la crise énergétique.
Ils ont exprimé leurs préoccupations quant à la perte de compétitivité de tous les secteurs et au ralentissement de la décarbonation des entreprises.
La hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel a été incompatible avec une “production compétitive”, entraînant une réduction importante de la production pour les industriels qui n’ont pas pu répercuter la hausse de leurs coûts énergétiques dans leurs prix de vente. De nombreuses entreprises ont dû ralentir, voire arrêter, leur production, et la trésorerie des entreprises a été utilisée pour absorber la hausse des besoins en fonds de roulement. Les industriels énergo-intensifs ont également souffert de la flambée des prix des matières premières.
L’organisation demande le développement de contrats à long terme entre électro-intensifs et producteurs pour assurer une sécurité financière pour les deux parties, ainsi qu’un déploiement des contrats pour différence (CfD) pour garantir des revenus pour les producteurs d’électricité tout en minimisant les coûts pour la collectivité. L’UNIDEN souhaite également la mise en place d’un “marché du dispatching” pour optimiser les coûts d’équilibrage court-terme.
C'est quoi l'UNIDEN ?
L'UNIDEN est une organisation professionnelle française qui représente environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France. Ses adhérents sont présents dans divers secteurs industriels tels que l'énergie, l'aluminium, l'acier, les matériaux de construction, la chimie, le verre, le papier, l'automobile, les batteries, les semi-conducteurs, les transports et l'agro-alimentaire. L'UNIDEN défend les intérêts des industriels énergo-intensifs, qui ont été fortement impactés par la crise énergétique et la hausse des prix de l'électricité et du gaz naturel. L'organisation a récemment rendu publique sa réponse à la consultation lancée par la Commission européenne sur la réforme du marché européen de l'électricité.
En ce qui concerne les offres de fourniture, l’UNIDEN appelle à repenser leur construction en fonction des typologies de consommateurs. Les consommateurs résidentiels et les petites et moyennes entreprises bénéficieraient de tarifs régulés et/ou construits par empilement des coûts des CfD et du marché de gros. Les petits industriels pourraient avoir accès aux CfD et, selon leurs profils, au marché de gros. Les industriels électro-intensifs auraient accès à un mix de contrats à long terme, de CfD et de marché de gros.
Les industriels énergo-intensifs ayant des projets de décarbonation directe ou indirecte bénéficieraient de contrats à long terme assis sur des moyens de production décarbonés à un prix permettant leur décarbonation ou la compétitivité de leurs produits pour la décarbonation.
Source : media.opera-energie.com