L'actu en bref !

L’actualité, en bref !

En cette fin d’année, Il y a du changement.

Sur le marché

  • Malgré la signature d’un accord le 24 novembre 2022 à Bruxelles, le plafonnement du prix du gaz, voulu par la Commission Européenne est remis en question. Pour qu’il soit activé, les prix sur le TTF doivent être supérieurs à 275 euros/MWh pendant deux semaines consécutives. Or, cela n’est jamais arrivé : même lors du pic d’août 2022 où les prix ont atteint 350 euros/MWh certes, mais sont descendus en dessous de 275 euros/MWh au bout de quatre jours.
  • La France expérimente sa première injection de méthane de synthèse.
    La start-up Energo a installé son démonstrateur de méthanation à côté du méthaniseur de l’exploitation bovine de Parvillers, grâce à une technologie unique, dite plasma-catalyse, combinant un catalyseur à base de nickel et du plasma froid.
  • Dans le contexte actuel où l’envolée des prix de l’énergie est au cœur de l’actualité, l’IFOP a mené une étude à laquelle 609 maires représentatifs de l’ensemble des collectivités. 55 % des maires n’ont pas l’intention de briguer un nouveau mandat aux prochaines élections municipales de 2026. Pour contenir l’hémorragie et éviter de payer le surcoût aux fournisseurs d’énergie, la mutualisation des approvisionnements énergétiques avec d’autres collectivités est l’une des solutions envisagées par un peu plus de la moitié des élus locaux.
  • Dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », une réunion ouverte à tous, qui permettra de discuter sobriété, mix énergétique, place des énergies renouvelables aura lieu le 20/12 prochain. Cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte de la révision de la Stratégie Française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les acteurs de l’énergie

  • Mercredi dernier, le conseil des ministres a entériné la nomination de Luc Rémont à la tête d’#EDF, succédant à Jean-Bernard Lévy. Son départ avait été annoncé cet été en même temps que la renationalisation du groupe. En poste, le nouveau patron décline sa feuille de route et lance un appel à la mobilisation générale à l’ensemble des salariés.
  • Le gouvernement s’apprête à plafonner les « surprofits » des énergéticiens dont EDF malgré les finances du groupe dans le rouge, pour autant, il ne bénéficiera pas pour autant d’un régime de faveur.
  • Dans le cadre d’un contrat de long terme TotalEnergies s’engage avec Air Liquide pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de production d’hydrogène. Cette unité utilisera en partie des biogaz issus de la bioraffinerie construite par TotalEnergies.
  • Lors d’une audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission sur la souveraineté énergétique et industrielle de la France, TotalEnergies prévoit d’investir plus de 5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et l’électricité décarbonée en 2023.
  • Le Conseil d’administration d’EDF a décidé de coopter Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en qualité d’administratrice, en remplacement de Jean-Bernard Lévy. Anne-Marie Descôtes est nommée sur proposition de l’Etat, la nomination sera soumise pour ratification à la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires d’EDF.

En lien avec la crise

  • Alors que des risques de courtes coupures d’électricité existent pour le mois de janvier 2023, la France continue de développer des projets d’interconnexion électrique avec ses voisins. Le réseau de transport d’électricité français est aujourd’hui relié à ceux de six autres pays européens : Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse.
  • Face au maintien à un niveau très élevé des prix de l’énergie, l’Etat renforce en 2023 les dispositifs d’aides aux entreprises. Ces dispositifs s’inscrivent dans la continuité des mesures prévues en 2022 dans le plan de résilience économique et social et face à la hausse des prix de l’énergie.
  • Le système gazier européen devrait être “en stress” jusqu’à fin 2024 – Vision du PDG de TotalEnergies. Les réserves européennes de gaz sont remplies pour l’hiver 2022 mais la situation devrait être par la suite plus compliquée et mettre le système gazier en stress au niveau européen jusqu’à la fin de l’année 2024. L’agence internationale de l’Energie (AIE) avait déjà alerté début novembre sur le risque d’une pénurie de gaz en Europe à l’hiver 2023-2024.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
L’Union Européenne devrait abandonner l’idée de plafonnement des prix au profit des conditions de concurrence des acteurs du marché.
L’Union Européenne devrait abandonner l’idée de plafonnement des prix au profit des conditions de concurrence des acteurs du marché.

L’Union Européenne devrait abandonner l’idée de plafonnement des prix au profit des conditions de concurrence des acteurs du marché.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a pris des mesures

Suivant
La commande ARENH pour 2023 est fixée à 148 TWh.
La commande ARENH pour 2023 est fixée à 148 TWh.

La commande ARENH pour 2023 est fixée à 148 TWh.

La commission de régulation de l’énergie (La CRE) a publié les commandes des 87

Vous devriez aimer également
Total
0
Share