Le Conseil de l’énergie transatlantique s’est réuni à Bruxelles ce mardi 4 avril, abordant notamment les perspectives d’approvisionnement en GNL américain pour l’Europe durant l’hiver prochain.
Un approvisionnement soutenu en GNL américain vers l’Europe en 2023.
Les États-Unis et l’UE se sont engagés, dans un communiqué commun, à “œuvrer pour maintenir un niveau élevé d’approvisionnement en GNL américain vers l’Europe en 2023, d’au moins 50 milliards de m³. […] Ceci est nécessaire en raison de la situation difficile de l’approvisionnement et de la nécessité d’assurer le remplissage des stocks pour l’hiver 2023-2024”.
Concernant le prix du GNL américain, aucune information n’a été divulguée pour le moment.
Toutefois, Bruxelles avait annoncé fin 2022 que le groupe de travail sur l’énergie créé avec Washington visait à “garantir l’approvisionnement et le remplissage des stocks en 2023 à des prix reflétant les fondamentaux économiques”.
Les États-Unis soutiennent l'Europe dans sa lutte énergétique contre la Russie.
Suite à l'invasion de l'Ukraine, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a déclaré que Washington et Bruxelles "ont travaillé comme jamais auparavant pour aider à rendre l'Europe plus sûre sur le plan énergétique".
« En 2022, les États-Unis ont exporté 56 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe. Cela représente 40 % des importations totales de l’Europe. C’est une augmentation de 140 % par rapport à nos exportations de GNL vers l’Europe l’année précédente », a-t-il précisé.
Actuellement, les réserves de gaz européennes sont remplies à 56 %, un niveau presque deux fois supérieur à celui généralement observé à cette période de l’année. Les États membres de l’UE visent à atteindre un remplissage de leurs réserves à 90 % d’ici novembre.
Source : opera-energie.com