La commission de régulation de l’énergie (La CRE) a publié les commandes des 87 fournisseurs alternatifs pour 2023 et la demande nette d’ARENH totale s’élève à 148,3 TWh.
Qu’est-ce que le taux d’écrêtement ? C’est la différence entre la quantité d’ARENH initialement autorisée (100 TWh) et la quantité d’ARENH demandée par les fournisseurs. La part écrêtée (48,3 TWh pour 2023) doit ensuite être achetée sur les marchés à un prix parfois très élevé et a même battu un record en 2022 (la demande atteignant 160 TWh) pour une augmentation à titre exceptionnel de 20 TWh (soit 120 TWh) du volume de l’ARENH en 2022, avec un prix révisé à 46,2€ / MWH (au lieu de 42€).
Par ailleurs, les fournisseurs doivent également supporter des coûts supplémentaires liés au rachat des garanties sur le marché de capacité. Tous ces surcoûts viennent se répercuter sur les factures d’électricité des consommateurs finaux.
Cette baisse de la demande d’arenh de 7% « reflète d’une part l’anticipation par les fournisseurs d’une baisse de la consommation d’électricité en 2023.
Si le taux d’écrêtement est moins élevé que l’an dernier (38 %), les fournisseurs devront tout de même aller solder leur demande de MWh sur les marchés de gros. Or, les cours de l’électricité atteignent encore des niveaux très élevé.
Source : Europ’ Energies