Projection Hiver 2022-2023

Les projections sont optimistes pour le mois de janvier.

Une situation moins catastrophique que prévue.
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité aborde l’hiver avec plus de sérénité et estime que le système électrique est mieux préparé à faire face aux situations de tension.

En premier lieu, les Français consomment moins d’électricité.

La baisse de la consommation d’électricité constatée depuis septembre s’est accentué sur la fin d’année 2022, et ce dans tous les secteurs d’activités. RTE indique que l’application EcoWatt a été téléchargée plus de 2,5 millions de fois, preuve que les citoyens ont pris conscience de l’importance de la crise que touche le territoire français et plus globalement, toute l’Europe.


Ensuite, la production d’électricité est repartie à la hausse (L’énergie nucléaire a dépassé les 40 GW, les travaux visant à pallier la corrosion des réacteurs se déroulant selon les plans), le parc nucléaire est désormais disponible aux deux-tiers et de nombreux réacteurs ont été redémarrés début décembre, en accord avec le plan de RTE.

La production hydraulique a également renforcé la confiance de RTE, les stocks, faibles au début de la saison, a été « reconstituée ». Ainsi, début décembre, les lacs de centrales hydrauliques étaient 5 % plus remplis qu’à la même période entre 2015 et 2021, d’après RTE.

Le gaz, enfin, ne représente plus une inquiétude à ce stade, les stocks au niveau européen étant remplis à environ 95 %. En France, le taux de remplissage s’approche de 100 %. 

Malgré tout, il oblige à une certaine vigilance pour la seconde partie de l’hiver.

Enfin, les échanges transfrontaliers ont participé à l’approvisionnement en électricité de la France en atteignant un niveau record d’import proche de 15 GW. Autant d’indicateurs qui permettent de réduire le risque de tension sur le réseau d’électricité.

Ces bonnes nouvelles ont un impact positif sur les cours de l’électricité et se traduisent par une baisse des prix de marché de l’électricité, se situant à des niveaux proches des prix des pays voisins de l’Union européenne. Malgré tout, le prix à terme continue son envol et atteint toujours des sommets.

Le prix à terme tient une réelle importance puisqu’il détermine en partie, le prix de l’électricité payé par les consommateurs finaux. 

Même si, en pratique, un grand nombre de consommateurs bénéficient du bouclier tarifaire ou d’un dispositif comme l’amortisseur d’électricité pour les pros.

Le niveau de prix à terme détermine le coût du soutien de l’État aux consommateurs, et qu’ils soient particulier ou professionnel n’y change rien, il continue à générer de fortes tensions sur les finances publiques et sur l’économie en général.

Source : media.opera-energie.com

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
L’UE trouve un accord sur le plafonnement du prix du gaz.
L’UE trouve un accord sur le plafonnement du prix du gaz

L’UE trouve un accord sur le plafonnement du prix du gaz.

Après des mois de débats houleux, les ministres européens de l’Énergie ont

Suivant
Chute des prix du gaz et de l’électricité
Chute des prix du gaz et de l’électricité

Chute des prix du gaz et de l’électricité

Un niveau de prix qui n’avait pas été vu depuis 10 mois auparavant

Vous devriez aimer également
Total
0
Share