Paris et Berlin espèrent conclure un accord concernant le marché électrique de l’Union Européenne (UE) d’ici fin octobre. Les deux puissances ont des approches distinctes en matière d’énergie : la France mise sur le nucléaire tandis que l’Allemagne privilégie les énergies renouvelables.
Ce décalage a créé des tensions sur les règles du marché électrique européen.
Cette réforme, initiée par la Commission européenne, vise notamment à prévenir de futures crises énergétiques, comme celle causée par la Russie à la suite des événements en Ukraine. Paris souhaite protéger son investissement nucléaire dans ces nouvelles règles, mais Berlin voit cela comme un obstacle à la concurrence équitable.
Suite à une réunion à Hambourg, les dirigeants Macron et Scholz semblent optimistes quant à un compromis prochain. Les deux leaders veulent aboutir à un accord d’ici fin octobre. Si aucun accord n’est trouvé lors du conseil “Énergie” du 17 octobre, une autre réunion est planifiée pour décembre.
Le Parlement européen, qui a exprimé son avis en septembre, sera également partie prenante des négociations. Sans avancées significatives, l’accord pourrait être reporté au début de 2024.
Source : Euractiv