125 000 foyers ont été privés d’électricité temporairement à la suite de la coupure accidentelle d’une ligne haute tension enterrée. Une erreur qui n’a rien à voir avec les simulations de délestages qui ont été effectués sur le réseau et envisagés en cas de trop grandes tensions sur le réseau électrique.
À la suite d’une rénovation de lignes à très haute tension du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) sur un site en septembre dernier, plusieurs quartiers de Paris ont été plongés dans le noir ce jeudi 8 décembre 2022 dans la soirée, après une coupure massive d’électricité qui a affecté jusqu’à 125 000 clients, en raison d’un « incident technique » sur un transformateur, selon les gestionnaires de réseaux d’Enedis et RTE.
À la suite d’une intervention rapide, l’électricité a été rétablie dans la plupart des foyers avant minuit. Nous avons pu voir des images publiées sur les réseaux sociaux par des Parisiens qui montraient des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints.
Les phares des voitures et les bougies étaient les seules sources de lumière.
Une panne inédite qui survient dans un timing douteux, notamment après la médiatisation d’éventuelles coupures temporaires qui seraient décidées à l’avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension. Ce qui n’était pas le cas, puisqu’il s’agissait de la coupure d’une « radiale », une ligne à haute tension enterrée à 225 000 volts, d’après l’Agence France-Presse (AFP) et un porte-parole de RTE.
« Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients a été réalimentée en moins de vingt minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée », ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui, comme RTE, « présente ses excuses pour la gêne occasionnée ».
Source : AFP