Dans cette note publiée le 23 août, le cercle de réflexion Terra Nova appelle à une mobilisation pour impulser une sobriété collective en matière d’énergie. Selon le think tank social-démocrate, il est urgent d’aller bien au-delà des écogestes en instaurant une sobriété collective fondée sur l’exemplarité et sur la pédagogie, compte tenu de l’urgence de la situation.
Terra Nova propose ainsi de mettre en place des mesures concrètes, telles que l’extinction de l’éclairage nocturne des monuments publics les jours de forte tension ou celui des écrans publicitaires, pour envoyer des signaux forts en ciblant aussi certaines activités ostentatoires.
Il suggère également d’inclure un point énergie dans le bulletin météo pour sensibiliser le grand public à la maîtrise de la demande et aux risques d’approvisionnement électrique certains jours.
Le think tank estime également primordial que l’Etat fasse montre d’exemplarité en s’attaquant aux consommations superflues, en éteignant notamment les grands éclairages et les écrans publicitaires, alors que les questions de partage s’illustrent en ce moment par le débat sur les jets privés. Terra Nova propose enfin des mesures visant à réduire la consommation de pétrole, la première énergie consommée en France, telles que la réduction des trajets domicile-travail ou l’instauration d’un système fiscal favorable aux vélos à assistance électrique et aux voitures de fonction.
Selon Nicolas Goldberg, responsable énergie chez Terra Nova, pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, qui prévoit une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans, les seules économies d’énergie immédiatement accessibles et rentables seront bonnes à prendre, mais ne suffiront pas. Il est donc nécessaire de prendre des mesures plus ambitieuses et de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de faire preuve de sobriété énergétique.
Le rapport de Terra Nova propose plusieurs mesures concrètes pour encourager l’économie d’énergie en France :
- Appliquer les mesures déjà inscrites dans la loi qui ne sont pas respectées, comme l’interdiction du chauffage en terrasse, qui est punissable par une amende de 1 500 euros en cas de récidive. Terra Nova propose également de mettre en place un dispositif de suivi des collectivités et des administrations pour qu’elles appliquent et contrôlent l’application des dispositions légales et verbalisent le non-respect des normes.
Sensibiliser les gestionnaires techniques de bâtiments (GTB), les particuliers et les copropriétés à la nécessité d’économiser l’énergie. Terra Nova suggère de lancer une campagne de sensibilisation à cette fin.
- Demander à l’État de montrer l’exemple en s’attaquant aux consommations superflues. Par exemple, éteindre l’éclairage nocturne des monuments publics les jours de forte tension ou celui des écrans publicitaires pourrait envoyer des signaux forts en ciblant aussi certaines activités ostentatoires. Terra Nova propose également de limiter l’utilisation des groupes électrogènes lors des événements éphémères tels que les festivals et les concerts.
- Sensibiliser les chaînes d’information à la “météo de l’énergie” en incluant le sujet dans les bulletins d’information météo cet hiver, avec des messages sur la maîtrise de la demande et les risques d’approvisionnement électrique certains jours.
- Poursuivre les mesures structurelles, telles que l’imposition des interdictions de circulation le dimanche avec la mise en place d’infrastructures permettant le report modal vers des mobilités sans essence, à l’instar de ce qui a été fait aux Pays-Bas lors du premier choc pétrolier.
En résumé, le rapport de Terra Nova préconise une sobriété collective fondée sur l’exemplarité et la pédagogie, qui implique l’application des mesures déjà existantes, la sensibilisation et la participation de tous les acteurs de la société, ainsi que l’instauration de nouvelles mesures incitatives et structurelles pour favoriser l’économie d’énergie.
Source : Le Monde